La fusée SpaceX a décollé de la base spatiale de Vandenberg en Californie, samedi matin, transportant 52 satellites Internet Starlink en orbite.
La fusée à deux étages "Falcon 9" a décollé à 4h41 du matin au-dessus de l'océan Pacifique.
Le premier étage du Falcon est revenu et a atterri sur un drone SpaceX dans l'océan. Le lancement et la récupération de l'étape était la onzième opération.
La deuxième étape a atteint l'orbite et le déploiement des satellites a été confirmé, a déclaré Yumi Chu, porte-parole du processus de lancement, depuis le siège de SpaceX à Hawthorne, en Californie.
Starlink est un système Internet mondial par satellite que SpaceX a construit au fil des ans pour fournir un accès Internet aux régions mal desservies du monde.
La mission de samedi était le 34e lancement de Starlink, un groupe de près de 2 000 satellites en orbite terrestre basse.SpaceX devrait également lancer le satellite de communication turc depuis la Floride à 22 h 58 HAE samedi.
Selon les mêmes sources, l'avantage du lancement de cette énorme quantité de missiles est principalement dû au besoin urgent d'étendre la couverture de toutes les régions du monde avec Internet et d'accélérer la connexion de tous les lieux au monde extérieur et aux services qui dépassent les suppositions des chercheurs
Ce lancement réussi marque la troisième fois que SpaceX lance l'une de ses fusées Falcon 9 de 70 mètres en plusieurs semaines, alors que la société s'efforce d'étendre sa constellation à large bande en plein essor. Environ neuf minutes après le décollage, le premier étage de la fusée est revenu sur Terre, où il a atterri à bord du navire indépendant de la société en mer, Bien sûr, je t'aime toujours. SpaceX a tiré parti de sa flotte de boosters éprouvés en vol, car toutes ses missions jusqu'à présent en 2021 ont volé via une fusée réutilisable, avec 12 de ces missions transportant des satellites Starlink. Ce vol Starlink 27 était quelque peu unique en ce sens que SpaceX transportait deux satellites de Tyvak et Capella Space. SpaceX a créé le projet Starlink afin de fournir une couverture Internet au monde tout en travaillant comme un moyen de financer les ambitions de l'espace lointain.À cette fin, les ingénieurs de la société ont conçu une flotte de satellites haut débit et à écran plat pour voler au-dessus du sol, diffusant une couverture Internet aux utilisateurs qui pouvaient accéder au service via un terminal utilisateur compact.La société cible les utilisateurs des zones reculées ou rurales qui n'ont actuellement que peu ou pas de connexion Internet, mais les utilisateurs du monde entier peuvent s'inscrire au service.Avec le nouveau lancement réussi de samedi, SpaceX a lancé plus de 1 600 satellites Starlink en orbite, dépassant le quota initial de 1 440 de la société.
La société a reçu l'approbation officielle pour des milliers d'autres et devrait déployer un service commercial complet plus tard cette année.