À Cholet, un enfant de 7 ans et sa grande sœur de 24 ans ont été tué, dans la soirée du jeudi 14 juillet, lors d'un incident survenu pendant le feu d'artifice. De nombreuses questions demeurent, notamment au sujet du périmètre de sécurité.
Les premières minutes, le public décrit un spectacle féerique. Puis la fête a subitement viré au drame, jeudi 14 juillet, à Cholet (Maine-et-Loire). Des explosions ont atteint la foule, touchant mortellement un enfant de 7 ans et sa sœur de 24 ans. La panique a gagné les spectateurs. "À un moment, on a vu un artifice qui a sauté à la grille, littéralement, et qui a rebondi, qui a fait des ricochets sur le terrain, et qui nous a explosé quasiment au visage", rapporte un témoin.
Le maire rejette toute responsabilité
Sept personnes sont blessées et hospitalisées, dont une dans un état critique. Dans la matinée, les enquêteurs ont saisi tout le matériel. La police scientifique tente désormais de faire la lumière sur les raisons du drame. Dans un communiqué, l'artificier avance un "dysfonctionnement (…) lors du tir", ayant entraîné "la projection de produits contenus dans les tubes en direction d'une zone interdite au public". Comment les spectateurs ont-ils pu s'installer si près du pas de tir, entre 30 et 50 mètres ? Qui était chargé de faire respecter les conditions d'accès au site ? Le maire (DVD), Gilles Bourdouleix, rejette toute responsabilité. "Qu'est-ce qu'a fait la police nationale, qui était là pour surveiller ?", demande-t-il.