La capitale de l’Arménie, Erevan, a été secouée par une puissante explosion ce dimanche. «D’après les données préliminaires, une explosion s’est produite qui a déclenché un incendie. Il y a des victimes», a déclaré le ministère des Situations d’urgence dans un communiqué, faisant état d’un mort et «une vingtaine de blessés» selon un premier bilan.
Fumée noire
L’origine de l’explosion, qui s’est produite en début d’après-midi sur le marché de gros de Surmalu, n’est pas connue dans l’immédiat.
Des vidéos et photos circulant sur les réseaux sociaux montrent une épaisse colonne de fumée noire s’élever dans le ciel. Sur une vidéo, on pouvait entendre plusieurs détonations se succéder, comme un crépitement de feu d’artifice.
Selon le ministère des Situations d’urgence, dix camions de pompiers sont en train d’intervenir sur place et dix autres sont en route pour leur prêter main-forte.
Petit pays du Caucase d’environ trois millions d’habitants, l’Arménie traverse une période difficile depuis une guerre en 2020 contre l’Azerbaïdjan voisin qui s’est soldée par une lourde défaite et une crise politique majeure.