LEAD 1-France-Le béluga égaré dans la Seine a été euthanasié
PARIS, 10 août (Reuters) - Le béluga égaré dans la Seine a dû être euthanasié en raison de la dégradation de son état de santé pendant son transfert entre l'Eure et le Calvados, a annoncé mercredi une responsable des services vétérinaires des pompiers de l'Essonne sur Twitter.
"En cours de voyage, les vétérinaires ont constaté une dégradation de son état, notamment de ses activités respiratoires", a expliqué à la presse la colonelle Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire-cheffe du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Essonne.
Au vu de "la souffrance évidente de cet animal (...) il n'était pas pertinent de le relâcher et donc il fallait procéder à son euthanasie", a-t-elle ajouté.
Le cétacé, qui vit habituellement dans les eaux arctiques ou subarctiques, a été aperçu la semaine dernière dans la Seine, où il est resté plusieurs jours dans une écluse, avant d'être repêché la nuit dernière en vue de son transfert dans un bassin d'eau salée à Ouistreham, dans le Calvados.