Le thé est-il toujours une boisson importante ? Pour la première fois, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a célébré le thé le 21 mai 2020, et c'est la boisson la plus consommée au monde après l'eau.
Selon la FAO, la production de thé soutient financièrement 9 millions d'agriculteurs dans les quatre principaux pays producteurs, à savoir la Chine, l'Inde, le Kenya et le Sri Lanka. La valeur de la production mondiale de thé est estimée à 17 dix-sept milliards de dollars américains, tandis que son commerce est estimé à 8 milliards de dollars américains par an.
D'autre part, ces dernières années, en raison de la pandémie de Corona et de la quarantaine à domicile, le commerce mondial du thé a connu une croissance rapide, les ventes de thé à usage domestique augmentant de 75 % dans certains pays consommateurs.
La culture du thé est liée à des facteurs naturels, et avec le changement climatique, la limitation des terres agricoles productives et l'augmentation des taux de consommation, la qualité de la production de thé sera affectée, et elle pourrait même disparaître de la consommation des matières premières.