La police enquête après qu'un document de sécurité sensible pour la visite de Joe Biden en Irlande du Nord a été retrouvé gisant dans une rue de Belfast par un résident "alarmé", qui a déclaré qu'il semblait "très sensible".
Le document du service de police d'Irlande du Nord, remis à la BBC, a montré comment les agents protégeaient le centre de Belfast pendant que le président américain a effectué la nuit à l'hôtel Grand Central, où il rencontrait Rishi Sunak mercredi.
M. Biden, qui a une ascendance irlandaise, a profité de son séjour à Belfast pour dire qu'il espère que le gouvernement de partage du pouvoir décentralisé d'Irlande du Nord pourrait être bientôt rétabli – un appel immédiatement rejeté par le DUP.
Après une gaffe dans un pub de Dundalk dans laquelle il a confondu l'équipe de rugby des All-Blacks de Nouvelle-Zélande avec les "Black and Tans", une unité de police controversée de l'époque de la guerre d'indépendance de l'Irlande, M. Biden était prêt pour une série d'engagements officiels à Dublin jeudi.
Avant de prononcer un discours devant les deux chambres du parlement irlandais, l'Oireachtas, M. Biden a rendu visite au président Michael D Higgins et a rencontré le premier ministre Leo Varadkar.
Biden discute de l'Irlande du Nord et de l'Ukraine avec les dirigeants irlandais09:55 , Andy Gregory
Joe Biden aura une "bonne discussion" avec le président irlandais Michael D Higgins et le Taoiseach Leo Varadkar à propos de l'Irlande du Nord, a déclaré le directeur principal du Conseil de sécurité nationale des États-Unis.
"Le président sera très intéressé à les entendre tous les deux, comment ils voient la situation et les développements là-bas", a déclaré Amanda Sloat lors d'une conférence de presse à Dublin.
"Je m'attends à ce que l'Ukraine figure en bonne place à l'ordre du jour de ces deux réunions, étant donné la participation de l'Irlande à divers aspects du soutien américain à l'Ukraine."
Mme Sloat a déclaré que le discours de M. Biden au parlement irlandais fera référence aux domaines de partenariat étroit entre les deux pays et "définira une vision partagée pour l'avenir".
Joe Biden s'adressera au parlement irlandais09:50 , Andy Gregory
Joe Biden s'adressera au parlement irlandais ce soir alors que sa visite sur l'île d'Irlande se poursuit avec une série d'engagements officiels à Dublin, rapporte David Young.
Avant son discours aux deux chambres de l'Oireachtas, M. Biden rendra visite au président irlandais Michael D Higgins dans sa résidence officielle à Phoenix Park et aura également une réunion avec le Premier ministre irlandais Leo Varadkar à Farmleigh House, à proximité.
A Farmleigh, le président sera invité à assister à une démonstration sportive de jeunes joueurs de jeux gaéliques.
Après son allocution parlementaire jeudi après-midi, M. Biden assistera à un banquet en son honneur au château de Dublin organisé par le Taoiseach M. Varadkar.Joe Biden semble confondre les All Blacks avec les Black and Tans dans un discours de pub