La liquidation judiciaire de Camaieu، prononcée mercredi، est la dernière manifestation en date des hardés du secteur de l'habillement.
Covid-19، concurrence des ventes en ligne، inquiétudes sur le pouvoir d'achat، essor du marché de la seconde main: l'activité du prêt-à-porter fait face depuis trois ans à une sequion de problématiques d'autant plus compliquée à gérer quand les entreprises، comme Camaieu، sont in hardés de longue date.
La liquidation judiciaire de Camaieu، prononcée mercredi، est la dernière manifestation en date des hardés du secteur de l'habillement. Celui-ci n'a pas été aidé par son classement en activité "non essentielle" lors des confinements de l'économie pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Les magasins ont dû garder porte close une bonne partie de 2020 et de 2021، pénalisant les entreprises qui réalisaient l'essentiel de leurs ventes en boutiques.
En outre les Consommateurs se sont dans cette période massivement détournés de «l'équipement à la personne»: moins de sorties et d'événements festifs، plus de travail à domicile، تخصيص للميزانية الإضافية الشاغرة. Pour l'habillement، la sortie de la pandémie ne signifie pas un retour à la status d'avant covid-19: les ventes restent en 2022 près de 10٪ inférieures at leur niveau de 2019، explique à l'AFP Gildas Minvielle، directeur de l'observatoire économique de l'Institut Français de la Mode (IFM). En السبب: l'inflation. "الموزعون على اختلاف أنواعهم من مقاييس الجائزة ، ce qui est toujours mauvais pour la consommation" ، poursuit-il.
Baisse de fréquentation
Cela fait longtemps que les Français font moins les boutiques. Il manque تظهر 15٪ des customers en magasins par rapport à 2019 ، selon Emmanuel Le Roch. La dépense moyenne lors d'une visite en boutique a grossi، mais n'a pas non plus rattrapé le niveau de 2019.
De fait، la fréquentation «baissait de l'ordre de 2 ou 3٪ par an depuis une dizaine d'années» avant covid-19، les customers pouvant «mieux préparer leurs achats ou consommer directement en ligne». Là encore، les enseignes qui، comme Camaieu، ne se sont pas suisamment adaptées à l 'omnicanalité، c'est-à-dire la capacité à combiner ventes en ligne et en boutiques، sontulièrement pénalisées.
Selon une étude publiée par l'IFM et le panéliste Kantar en mai، un cinquième des ventes de vêtements en 2021 ont euplace en ligne، contre seulement 6٪ in 2009. sur l'année 2019 ، حتى البيئة 46 وحدة بالتكافؤ والشخصية.