Isser a appris qu'un grain de beauté qui avait été retiré était en fait un cancer de la peau.
Quand Isser Nener avait au début de la vingtaine, on lui a diagnostiqué un cancer de la peau.
"J'ai trouvé un petit grain de beauté à l'arrière de ma jambe. J'étais en vacances avec un ami et il m'a dit : 'Tu dois faire vérifier ce grain de beauté'", raconte-t-il.
"Alors je suis allée chez le médecin et ils l'ont retiré tout de suite. Une semaine plus tard, ils m'ont dit que j'avais un cancer de la peau. J'ai ressenti une gêne et un choc."
Le pays où avoir un animal de compagnie pourrait bientôt vous coûter la prisonQue savent les scientifiques de ce que l'on ressent au moment de mourir ?7 raisons pour lesquelles le Sri Lanka est un pays en crise
Cela l'a surpris car il avait cru en un mythe perpétué depuis longtemps : que les niveaux élevés de mélanine dans la peau noire la protégeaient du soleil.
"Je pensais que si vous avez la peau noire ou foncée, vous ne pouvez pas attraper (un cancer de la peau) et vous n'avez pas besoin de mettre de crème solaire parce que vous avez l'impression d'être un peu protégé. Mais évidemment, maintenant je sais que la peau c'est la peau et ça peut avoir un cancer'', dit Isser.
Cinq ans plus tard, le cancer est revenu.
"Heureusement, je l'ai détécté à temps et je n'ai pas eu besoin de chimiothérapie. Ils n'ont eu qu'à retirer un de mes ganglions lymphatiques."
Maintenant, 10 ans plus tard, le cancer n'est pas revenu.
Le mythe
Isser n'a jamais utilisé de crème solaire en grandissant, mais aujourd'hui, elle avertit les autres de ne pas commettre la même erreur, grâce à son rôle chez Cancer Research UK.
L'organisation affirme que les cancers de la peau avec mélanome sont moins fréquents chez les Asiatiques et les Noirs que chez les Blancs.
Mais le Dr Ophelia Dadzie, de l'Association britannique des dermatologues, explique que lorsqu'ils surviennent chez les Noirs, ils ont tendance à être " beaucoup plus agressifs et ont tendance à être détectés à un stade ultérieur".
Dadzie donne l'exemple de la star du reggae Bob Marley, qui a découvert une tache de peau pigmentée qui s'est avérée être un mélanome malin, dont il est décédé plus tard.
"Lorsque vous examinez votre peau, vous voulez regarder toute votre peau", explique-t-elle.
4 nouveautés qui pourraient révolutionner le traitement du cancer
"Mais en particulier les personnes qui ont la peau plus foncée ne doivent pas oublier de regarder la plante de leurs pieds , leurs mains, leurs paumes et leurs ongles."
Le médecin parle de patients qui pensaient avoir des verrues sur la plante des pieds, qui se sont avérées être un cancer de la peau.
Démystifiant le mythe selon lequel la peau noire est immunisée contre les rayons du soleil, le Dr Dadzie affirme que l'idée fausse provient probablement du fait que les Noirs ont des quantités plus élevées de mélanine que les personnes ayant d'autres tons de peau.