La commission d'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole a plongé l'Amérique dans les coulisses du 6 janvier 2021, quand des centaines de partisans de Donald Trump avaient attaqué le Congrès. Voici cinq points à retenir d'un mois et demi d'auditions publiques.
Pour sa première séance en public début juin, la commission avait frappé fort en diffusant des images inédites de protestataires déchaînés saccageant le Congrès en pleine certification du résultat électoral.
Ces images ont fourni un récit minute par minute de l'émeute qui voulait renverser le résultat de la présidentielle de 2020, remportée par le rival démocrate de M. Trump, l'actuel président Joe Biden.
On y voyait les manifestants, aiguillonnés par des membres de la milice d'extrême droite Proud Boys, forcer la résistance policière, puis les agents tenter désespérément de contenir la foule qui escaladait les échafaudages et lançait des chaises.
- Un témoignage explosif
Cassidy Hutchinson, ancienne collaboratrice de la Maison Blanche, a dépeint devant les élus un Donald Trump incapable d'accepter sa défaite et prêt à tout pour rester au pouvoir.
Lors d'un des témoignages les plus marquants de ces auditions, la jeune femme de 26 ans a révélé que le 6 janvier, le républicain avait tenté de prendre le volant de la voiture présidentielle à un agent de son service de protection pour se rendre au Capitole.