Il y aura au moins deux représentants africains en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Comme le Sénégal, le Maroc est parvenu à composter son billet pour le prochain tour en bouclant la phase de groupes avec sept points. Après des débuts timides contre la Croatie (0-0), la sélection de Walid Regragui a su élever son niveau et prendre confiance pour dominer la Belgique (2-0), et le Canada (2-1) ce jeudi. Elle termine même à la première place !
>> Toutes les infos sur le Mondial 2022 en direct
C'est la première fois que les Marocains se qualifient pour les huitièmes d'un Mondial depuis 1986. Pour ce troisième match, les Lions de l'Atlas ont pu compter sur le retour de Yassine Bounou, titulaire contre son pays de naissance après avoir manqué la rencontre précédente à cause de vertiges. Face à des Canadiens déjà éliminés mais qui avaient à cœur de terminer sur une bonne note, à quatre ans de leur Mondial co-organisé avec les Etats-Unis et le Mexique, les Marocains ont fait la différence d'entrée sur une énorme bourde de Milan Borjan.
Un horrible contrôle du portier canadien a permis à Hakim Ziyech d'ouvrir le score sur une frappe de trente mètres (4e). Puis Youssef En-Nesyri a doublé la mise (23e). Le csc de Nayef Aguerd (40e) a relevé des Canadiens qui ont alors pris le contrôle du ballon et se sont montrés de plus en plus dangereux, sans parvenir à égaliser. Si le Canada termine dernier de son groupe, le Maroc s'offre la première place et affrontera donc en huitièmes le deuxième du groupe E.