Crise en Ukraine: les Occidentaux menacent la Russie de «عقوبات العقوبات» en cas d'invasion
Selon des hauts المسؤولين الأمريكيين ، غزو cette peut “Survenir à tout moment”. جو بايدن s'entretiendra أفيك ابن متماثل روسي ، فلاديمير بوتين ، ساميدي
Les Etats-Unis ont affirmé vendredi 11 février que la Russie pourrait envahir l’Ukraine « à tout moment » dans les prochains jours. Une déclaration qui ravive le spectre d’une guerre en Europe après une phase d’intense diplomatie.
Face à cette menace présentée comme imminente, les sonneries téléphoniques retentissent de plus belle des deux côtés de l’Atlantique pour tenter de relancer le dialogue.
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, qui passe le week-end dans la résidence de Camp David, va s’entretenir samedi au téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine, dans la foulée d’un coup de fil vendredi entre leurs chefs d’état-major. Le général Mark Milley et le général Valéri Guerassimov « ont discuté de plusieurs sujets de préoccupation en matière de sécurité », a précisé le porte-parole de l’état-major américain, le colonel Dave Butler. D’un commun accord, ils ont décidé de ne pas publier les détails de leur conversation
Un appel est aussi prévu samedi entre le maître du Kremlin et le président français, Emmanuel Macron. L’Elysée a rappelé vendredi que les Occidentaux voulaient résoudre cette crise par « la voie diplomatique, le dialogue et la dissuasion ».