Gling gling. Le Qatar a annoncé samedi la signature d’un important contrat de 1,5 milliard de dollars avec le géant gazier et pétrolier français TotalEnergies. A la clé : le développement du plus grand champ de gaz naturel au monde. Rien que ça.
L’annonce survient sur fond de crise de l’énergie en Europe provoquée par la guerre russe en Ukraine. Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, et le ministre de l’Energie et PDG de QatarEnergy (QE), Saad Sherida Al-Kaabi, ont souligné l’importance des contrats de longue durée pour assurer l’approvisionnement énergétique de l’Europe.
«QatarEnergy (QE) a sélectionné TotalEnergies comme premier partenaire étranger pour le développement du champ de gaz naturel North Field South (NFS)», a précisé le géant qatari des hydrocarbures dans un communiqué. Le géant français avait déjà signé en juin un accord de plus de 2 milliards de dollars avec Doha pour le développement du projet North Field East (NFE).
Le North Field South et le North Field East sont des projets d’extension du champ offshore North Field, le plus grand gisement de gaz naturel au monde que le Qatar partage avec l’Iran.