Au cours d'un dîner tenu à huis clos à l’Élysée le soir du mercredi 31 août, Emmanuel Macron a mis sur la table le sujet de sa succession et a étrillé Édouard Philippe pour son absence… significative ?
Plus de quatre mois après sa réélection, Emmanuel Macron songe à 2027. Comme le stipule l'article 6 de la Constitution, « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Ainsi, à l'issue de ses dix années au pouvoir, l'actuel chef d’État ne pourra pas se présenter à la prochaine élection présidentielle et devra céder les clés de l’Élysée au nouvel élu. Pour le chef des Marcheurs, l'objectif est d'ores et déjà de trouver l'homme ou la femme qui assurera la continuité du parti de la majorité. Dans un dîner organisé mercredi 31 août à huis clos, rapporté par Le Point, le président de la République a évoqué l'enjeu qu'est sa succession face à des cadres de la majorité et des membres influents du gouvernement.
L'envol d’Édouard Philippe, sujet de tourmentes
Au cours du repas, un élu a renchéri en clamant qu'il était « tellement méprisant » de la part du maire du Havre « de ne pas venir ». Fort d'une certaine popularité, qui ne décroît pas malgré sa mise en retrait de la scène politique nationale, Édouard Philippe préparerait-il l'avenir en faisant cavalier seul ? Plus apprécié dans les sondages que le président Emmanuel Macron, cet ancien encarté UMP pourrait faire de l'ombre à la majorité en 2027.