Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à annoncer le nom de son nouveau Premier ministre ce lundi 16 mai, Jean-Luc Mélenchon s’est moqué de cette nomination imminente dans un tweet posté ce même jour.
En quelques phrases à peine, le représentant de La France Insoumise a dénoncé trois choses : d’abord, l’affinité d’Emmanuel Macron avec la droite, qui l’a poussée par deux fois à nommer des Premiers ministres issus des Républicains. Ensuite, les courts passages à Matignon d’Édouard Philippe, resté en poste du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020 et de Jean Castex, en poste du 3 juillet 2020 au 16 mai de cette année. Enfin, Jean-Luc Mélenchon a ironisé sur le temps que le président a pris depuis sa réélection pour décider de son nouveau Premier ministre et sur les nombreux refus qu’il a essuyé depuis 22 jours. Par ailleurs, l’ancien candidat d’extrême gauche a rappelé son envie d’être nommé Premier ministre.
Jean Castex en a-t-il fini avec la politique ?
En attendant la passation de pouvoir à la personne désignée par Emmanuel Macron, Jean Castex a déclaré qu’il souhaitait prendre du temps pour lui et pour sa famille. "Je vais retourner dans mes Pyrénées" a lancé le maire de la petite commune de Prades à nos confrères du Parisien. Et d’ajouter, bien loin du faste de Matignon : "Il faut que je repeigne mes volets et ma rambarde qui ont pris un coup pendant deux ans."
Les projets post-Matignon de Jean Castex ne vont pas sans démentir les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon à son encontre auprès du Monde le 14 mai dernier : "J’adore le numéro qu’il fait. Il se fait passer pour un plouc de province, alors que c’est un technocrate de haut vol. C’est comme ça qu’il roule tout le monde."