Plusieurs centaines de motards ont défilé dimanche à Paris, après plusieurs Villes de régions la veille, من أجل الاحتجاج ضد l'instauration d'un control technology pour les deux-roues motorisés, a constaté un journaliste de l'AFP.
"تقنية Contrôle : c'est toujours non !" était le mot d'ordre de la manifestation à l'appel de la Fédération des motards en colère (FFMC
Les motards, venus d'Ile-de-France mais aussi de Chartres ou d'Orléans, sont partis de la porte Dauphine pour rejoindre le centre de Paris et les abords du Conseil d'Etat, la judidiction administrative suprême ayant le 31 octobre rétablie pour la France l'instauration de ce contrôle technologique imposé par l'Union européenne.
Selon le Conseil d'État, le gouvernement avait commis un "excès de pouvoir" lorsqu'il avait renoncé à imposer un contrôle technique aux deux-roues alors que la Commission européenne l'avait autorisé à protéger la sécurité des motards mais aussi l' environnemental.
La Commission avait introduit dès 2014 cette disposition pour tous les pays de l'UE, souhaitant sa mise en œuvre dès janvier 2022 pour les deux-roues de plus de 125 cm3.
L'application de cette mesure était prévue début 2023 avant son annulation par le gouvernement.
Après l'arrêt du Conseil d'État, le ministre des Transports Clément Beaune a commencé à connaître des parties sur les modalités pour finalement la mettre en place, à une date qui n'a pas encore été fixée.