Sur Twitter, TikTok, Snapchat, des vidéos d’échanges de tirs de mortiers d’artifice ou de rixes circulent dans les réseaux d’extrême-droite francophones ou anglophones après le match qui a opposé le Maroc à la France mercredi soir, suscitant des commentaires inquiets sur un « chaos ». Ces vidéos mettent généralement en cause de supposés supporteurs marocains qui attaqueraient les supporteurs français. Qu’en est-il réellement ?
Des affrontements sur la place de la Comédie, à Montpellier
Captées sur la place de la Comédie à Montpellier, facilement reconnaissable, ces vidéos durent entre 30 secondes et une minute. Sur une première vidéo, des tirs de gaz lacrymogène et de mortiers d’artifice sont entendus, la place est enfumée. Une personne se saisit d’une chaise d’un bar ou d’un restaurant et la jette sur la place. Sur une autre, des personnes courent, certaines semblent fuir, d’autres sont cagoulées, une personne à terre reçoit une chaise sur le dos. Des slogans « On est chez nous », fréquemment entendus dans les meetings du Rassemblement national ou de Reconquête, sont entendus.
Pour la police nationale, les événements qui se sont déroulés sur la place de la Comédie relèvent d’une situation classique de maintien de l’ordre, avec la dispersion d’un attroupement. Bruno Mengibar, secrétaire départemental Unité SGP Police FO du département de l’Hérault, explique que, vers 22h15, à la fin du match, des personnes ont grimpé sur la statue des Trois Grâces, place de la Comédie. Elles ont agité des drapeaux occitan et français. « Rapidement, des personnes qui se trouvaient en bas ont allumé des mortiers d’artifice en direction de ces personnes, voilà ce qui a mis le feu aux poudres », relate-t-il. Des tirs « tendus » de mortiers d’artifice ont été échangés, entre un camp de supporteurs de l’équipe de France et de supporteurs de l’équipe du Maroc. Des vidéos diffusées par le quotidien Midi Libre permettent de le constater.