L'armée russe، épaulée par les Forces prorusses، a lancé une offensive sur l'usine Azovstal، dernière poche de résistance de Marioupol، le grand port du sud-est de l'Ukraine assiégé et ravagé par les Combats. "Des unités de l'armée russe et de la République populaire de Donetsk، utilisant de l'artillerie et des avions، commencent à détruire" les "position de tir" de combattants ukrainiens، a déclaré le ministère russe de la Défense، cité les agences de presse russes، mardi 3 mai. Suivez la status en direct. Emmanuel Macron devait échanger par téléphone avec le président russe، Vladimir Poutine، à la mi-journalée، a annoncé l'Elysée. Les deux dirigeants ne s'étaient pas appelés depuis le 29 mars. Le président français، à l'initiative de cet appel، s '
الاتحاد الأوروبي prépare une nouvelle salve de العقوبات. Josep Borrell ، الممثل الأعلى للاتحاد الأوروبي من أجل الأعمال التجارية ، وهو أمر مؤكد من قبل "محدد للاستيراد والتصنيع في روسي ، شهادة في القانون". Il ajouté qu '"il y aura d'autres banques russes qui sortiront de Swift"، le système de paiement interbancaire américain au cœur des échanges financiers mondiaux.
L'UE refuse de payer le gaz russe en rubles، comme l'exige Moscou. "Nous devons nous préparer à une suspension des approvisionnements"، a averti la commissaire européenne at l'Energie، Kadri Simson، qui dénonce "une modification and injustifiée des contats et il est légitime de la rejeter". Elle a précisé que seuls deux tiers des 150 milliards de mètres cubes de gaz achetés at la Russie pourraient être remplacés.
Les civils évacués de l'usine Azovstal، à Marioupol، toujours attus à Zaporijia. يحضر La centaine de personnes évacuées ce-end week était Lundi soir à Zaporijia، ville Sitée à environ 200 km au nord-ouest et toujours sous controlôle ukrainien. Selon l'armée russe، 57 personnes sont parties vers le Nord، vers des. نائب رئيس الوزراء الأوكراني ، إيرينا فيريشتشوك ، a rappelé que "des centaines de civils restent bloqués" dans l'usine bombardée par les russes.