- plusieurs câbles sectionnés à l’origine d’une importante panne internet en France
« Je n’ai plus d’internet dans mon bled », s’agace un internaute. « Pareil ici, à la pointe des Ardennes : plus d’internet (fibre) et plus de 4G », poursuit un autre. Ce mercredi 27 avril au matin, de nombreux Français se plaignent de difficultés à se connecter. Et pour cause : les incidents se multiplient en France, à la suite d’un important sabotage.
Une source officielle étatique confirme à « l’Obs » qu’il s’agit d’un « acte de malveillance coordonné », particulièrement « grave » et « très rare ».
« C’est clairement du sabotage et le parquet a été saisi », poursuit cette source.
Un ingénieur télécom indique que « vers 3h20, 3h40 et 5h20, des câbles de plusieurs réseaux fibre longue distance ont été partiellement sectionnés ». Il s’agirait de câbles « de Paris en direction de Strasbourg, Lyon et Lille ». Ces câbles « longue distance » en fibre optique permettent de relier les grandes villes françaises entre elles, notamment pour les infrastructures, comme les data centers. C’est aussi par ce réseau que circule l’accès internet fixe (ADSL et fibre), et certaines lignes téléphoniques.« Du cyberterrorisme »
La ligne Paris-Lyon aurait été la première sectionnée, suivie de Paris-Strasbourg, et de Paris-Lille, avec des impacts qui dépassent largement ces grandes métropoles pour se propager à toute la zone. Une source dans les télécoms nous indique que la coupure sur le câble Paris-Lyon se situe au niveau du village de La Chapelle-la-Reine (Seine-et-Marne) et est due à « un acte de vandalisme ». Une source dans les infrastructures télécoms parle déjà d’« une attaque qui peut être assimilée à du cyberterrorisme ».
Ces dernières années, un nombre croissant d’antennes-relais ont été vandalisées (70 en 2020), mais cela n’a pas touché l’internet fixe puisque les importants câbles transportant le réseau passent par des emplacements non communiqués.
« Cette situation est très préoccupante parce qu’il s’agit d’une vraie opération, poursuit notre source étatique. Ça peut être des petits malins militants comme beaucoup plus grave [sous-entendu, une volonté terroriste, NDLR]. La gendarmerie va être mobilisée pour surveiller sur le terrain. »
70 % de ses capacités dégradées chez Free
Les conséquences de ces coupures sont déjà bien réelles. Le site Free-Reseau, qui affiche les anomalies chez l’opérateur Free, recense ce mercredi midi 190 difficultés de connexion dans l’Hexagone, essentiellement concentrées sur le nord et l’est du pays, ainsi que le sud de l’Île-de-France. Constat similaire par le site Zone ADSL, qui évoque 8 314 pannes sur l’internet fixe ces dernières 24 heures, et 1 123 pannes sur les réseaux mobiles, impactant majoritairement l’opérateur Free, et dans une moindre mesure SFR.