définitifs confirment la victoire de Sam Matekane
Trois jours après les élections générales, les résultats officiels sont tombés lundi 10 octobre au Lesotho. Le parti au pouvoir confirme sa dégringolade et ne sera pas en mesure de former un gouvernement. La charge reviendra au parti de la Révolution pour la prospérité (RFP) et à Sam Matekane, son chef. L’homme le plus riche du Lesotho a créé la surprise en obtenant 56 sièges sur les 120 de l’Assemblée nationale.
Avec notre envoyé spécial à Maseru, Romain Chanson
Sam Matekane est entré en politique par dégoût des gouvernements de coalition. Depuis 2012, ces assemblages hétéroclites n’ont jamais tenu jusqu’à la fin des mandats, d’où l’instabilité politique du Lesotho.
Si Sam Matekane devrait être nommé futur Premier ministre, il échoue en revanche à obtenir la majorité absolue. Il espérait obtenir au moins 61 sièges pour gouverner sans concessions. C’est raté. Malgré ses très bons résultats pour un parti lancé au mois de mars, la Révolution pour la prospérité ne remporte que 56 sièges.
Les prix des villas à Dubaï pourraient vous surprendreSponsoriséVillas à Dubaï
Un léger revers pour celui qui espérait avoir les coudées franches et diriger le Lesotho comme il dirige ses entreprises. Il devra donc discuter avec les autres partis. Le choix est large : 14 formations politiques obtiennent des sièges grâce à une dose de proportionnelle. Une forme de repêchage.