Twitter a déclaré lundi qu'il avait accepté de se vendre à Elon Musk dans le cadre d'un accord d'environ 44 milliards de dollars qui a le potentiel d'étendre l'empire commercial du milliardaire et de mettre l'homme le plus riche du monde à la tête de l'un des réseaux sociaux les plus influents au monde. .
L'accord, qui rend l'entreprise privée, clôt une période tourbillonnante au cours de laquelle le PDG de Tesla et SpaceX est devenu l'un des principaux actionnaires de Twitter, s'est vu offrir et a refusé un siège à son conseil d 'administration et proposition d'acheter l'entreprise – le tout en moins d'un mois.
Selon les termes de l'accord, les actionnaires évitent 54,20 $ en espèces pour chaque action Twitter qu'ils détiennent, correspondant à l'offre initiale de Musk et marquant une prime de 38 % par rapport au cours de l'action la veille de la révélation par Musk de sa participation dans la société.
"La liberté d'expression est le fondement d'une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues des questions vitales pour l'avenir de l'humanité", a déclaré Musk dans un communiqué lundi. "Twitter a un énorme potentiel - j'ai hâte de travailler avec l'entreprise et la communauté des utilisateurs pour le débloquer."
L'accord, qui a été approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration de Twitter, devrait être conclu cette année. Cela vient après que Musk a révélé la semaine dernière qu'il avait aligné un financement de 46,5 milliards de dollars pour acquérir la société, un tournant apparent qui a forcé le conseil d'administration de Twitter à envisager suffisamment l'accord. Le conseil s'est réuni dimanche pour évaluer l'offre de Musk.
"Le conseil d'administration de Twitter a mené un processus réfléchi et complet pour évaluer la proposition d'Elon en mettant délibérément l'accent sur la valeur, la certitude et le financement", a déclaré le président indépendant du conseil d'administration de Twitter, Bret Taylor, dans un communiqué, qualifiant l'accord de "meilleure voie à suivre pour les actionnaires de Twitter".
" L'action Twitter a augmenté de près de 6 % après l'annonce de l'accord, oscillant autour de 51,84 $, juste en dessous du prix de l'offre. L'accord est en attente de l'approbation des actionnaires et des régulateurs.