En résumé :
- Pour la deuxième nuit consécutive, les deux brasiers de Landiras et la Teste-de-Buch n’ont guère progressé. Mais la prudence reste de mise, les flammes pouvant encore reprendre.
- En visite en Gironde mercredi, Emmanuel Macron a promis l’achat d’avions supplémentaires pour lutter contre les incendies, et de lancer rapidement un plan national pour replanter la forêt.
- 12 départements tricolores restent ce jeudi en vigilance orange canicule, dans l’est et le sud-est de la France. Le mercure va tutoyer les 40 °C degrés localement.
Un pare-feu de cinq kilomètres pour contrer le feu. En Gironde, les bûcherons sont venus prêter main-forte aux pompiers pour tenter de maintenir l’incendie de La-Teste-de-Buch. Ainsi, les arbres ont été déblayés sur une voie de cinq kilomètres de long et de 300 mètres de large pour diminuer le combustible disponible.
La forêt française dépérit, il faut l’aider à s’adapter». En janvier déjà, Bertrand Munch, le directeur général de l’Office national des forêts, estimait nécessaire de planter et diversifier les essences face à la mortalité inédite des forêts de métropole causée par le changement climatique. Un sacré défi alors que les effectifs de l’ONF sont en baisse. Lire l’interview.
La Bretagne épargnée par les fortes chaleurs du week-end. L’eldorado climatique ? Samedi, la Bretagne et le Nord seront les seules régions de France où les températures resteront acceptables et où l’air sera plus respirable. Dimanche, la chaleur remontera dans le nord du pays mais épargnera l’irréductible Bretagne. Partout ailleurs, le mercure dépassera fréquemment les 35 °C.
En Grèce, «le feu est en grande partie en train de diminuer». L’important incendie qui a démarré mardi semble être sous contrôle. «En ce moment, il n’y a plus de front actif… Le feu est en grande partie en train de diminuer», a déclaré Yiannis Artopios, le porte-parole des pompiers grecs. Quelque 500 pompiers, 120 véhicules, neuf avions et dix hélicoptères avaient été déployés pour tenter d’éteindre l’incendie qui a touché les banlieues de Penteli, Pallini, Anthousa et Gerakas, où vivent quelque 90 000 personnes. L’année dernière, le pays était déjà en proie à de violents incendies.