A l'occasion de la demi-finale de la Coupe du monde، la plupart des Abidjanais soutiennent les Lions de l'Atlas.
Pour ne rien manquer de l'actualité africaine، inscrivez-vous à la newsletter du «Monde Afrique» depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures، retrouvez une semaine d'actualité et de débats traitée par la rédaction du «Monde Afrique».
Au café Choco de Treichville ، في أبيدجان ، ستة marocains d'une quarantaine et d'une soixantaine d'années ، la plupart commerçants ، jouent aux cartes après le travail. Et pas à n'importe quel jeu. «آو رامي! Comme le défenseur français [Adil Rami ، Champion du monde en 2018] ، marocain d'origine »، s'amuse Karim Lhilali ، 42 ans ، vendeur de produits alimentaires، en suivant du coin de l'œil la demi-finale entre l ' الأرجنتيني والكرواتي.
L'Albiceleste ، qui finit par s'imposer 3 buts à 0 ، sera «le futur adversaire du Maroc» en finale، veut croire le natif de Casablanca et Habit des gargotes de «la rue 12» ، où se press nombre de ses مواطنون .
Dans le quartier ، les Marocains sont propriétaires de plusieurs commerces. Souad et Rachid Fatini sont arrivés il ya trente-cinq ans، suivis par les deux enfants Mohamed et Hakim en 2016. La famille، aidée d'employés ivoiriens، vend des produits en tout type: électroménager، chaises en plastique، vélos pour enfants، أجهزة التنفس الصناعي ... «Avant ، il n'y avait que mes ici ، شرح محمد فاتيني ، صيانة mais ، على est très nombreux. »D'après l'ambassade ، la communauté marocaine comptait 3500 شخص في عام 2016 ضد« بيئة 8000 »aujourd'hui. Les Français sont ، eux ، un peu plus de 20000 dans le pays.
Les Eléphants n'étant pas qualifiés pour le Mondial au Qatar، les Ivoiriens ont jeté leur dévolu sur les équipes d'Afrique Subsaharienne - Sénégal، Cameroun، Ghana - avant de suivre avec une suree ferveur dans les maquis l'épopions de fantastique l'Atlas، tombeurs des Belges، des Espagnols et des Portugal. «على دعم القوة! Les Marocains ليست على طريقة la fois nos frères africains et nos frères musulmans »، سيرة العملاء ivoiriens du café Choco.