La hache de guerre est loin d’être enterrée entre François Hollande et Jean-Luc Mélenchon. Opposé à l’alliance de gauche, l’ancien président de la République a de nouveau violemment clashé le programme du chef de file LFI pour ces élections législatives, comme le rapporte le magazine Challenges.
L’alliance de Jean-Luc Mélenchon avec le Pôle écologiste et le parti socialiste pour ces élections législatives ne passe pas auprès de François Hollande. Que ce soit sur les plateaux de télévision ou bien dans les journaux, l’ancien locataire de l’Élysée n’a jamais caché ses réticences face à la formation de la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale). Et sa dernière déclaration dans les colonnes de Challenges en est la parfaite illustration. "L’ex-président le considère comme ‘inutile’ avec son programme ‘inacceptable’", ont fait savoir nos confrères.
Bien que les premiers sondages de cette nouvelle échéance politique annoncent un duel entre le parti de la majorité et cette nouvelle alliance de gauche, le mari de Julie Gayet est convaincu que la stratégie adoptée par le chef de file de La France Insoumise ne lui sera pas payante. "C’est même un obstacle : il pourra faire un bon score, mais sa radicalité l’empêchera d’accéder au pouvoir", aurait ainsi déclaré l’ancien maire de Tulle. Et la réponse de Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas fait attendre. Selon le député de 70 ans, ces attaques ne sont que le reflet d’un "règlement de compte". Une animosité qui ne date pas d’hier. En effet. Les tensions entre les deux hommes politiques remonteraient à la présidentielle de François Hollande. Ce dernier avait déjà manifesté une certaine opposition "pendant son quinquennat et au sein du PS", a assuré Jean-Luc Mélenchon. Ambiance, ambiance…