Gironde, Bouches-du-Rhône... Le point sur les incendies qui ravagent les forêts
Les deux incendies qui ravagent depuis mardi en Gironde le secteur de La Teste-de-Buch (2 900 hectares brûlés), près d'Arcachon, et Landiras (2 400 hectares), dans le sud du département, ne sont pas encore maîtrisés. L'incendie dans le massif de la Montagnette, au sud d'Avignon, près de Tarascon, a été fixé dans la nuit mais les sapeurs-pompiers s'inquiètent d'une reprise à cause du mistral.
En Gironde
Ce vendredi les pompiers affrontent toujours deux feux de forêt très agressifs en Gironde, avec plus de 5 000 hectares brûlés et plus de 10 000 personnes évacuées depuis mardi.
Les deux incendies qui font rage à La Teste-de-Buch (2 900 hectares brûlés), près d'Arcachon, et à Landiras (2 400 hectares), dans le sud du département, ne sont pas encore maîtrisés malgré un travail sans relâche des sapeurs-pompiers.
Ces deux incendies mobilisent quelque 1 000 pompiers et dix aéronefs.
« La situation est défavorable, avec un terrain difficile au sol, du vent, des fortes chaleurs », a déclaré la préfète jeudi soir, demandant aux vacanciers de ne pas approcher le secteur de la dune du Pilat, adossée à la forêt et fermée au public.
Le vent qui a tourné au sud en début d'après-midi a entraîné l'évacuation des 4.000 habitants du bourg et de la base militaire de Cazaux, enveloppés par un gros panache de fumée et des cendres en suspension.
Deux maisons ont été détruites à Cazaux et plusieurs sont menacées.