Le personnel des prisons belges participera en grand nombre au mouvement de grève national de ce mardi. C’est ce que plusieurs syndicats ont déclaré lundi. Les fonctionnaires sont en grève parce qu’ils n’ont pas obtenu d’augmentation de leur salaire annuel brut au cours des 20 dernières années.
L’administration pénitentiaire n’a pas voulu anticiper les perturbations attendues dans les prisons belges. Certains syndicalistes l’ont fait. « Nous nous attendons à ce que presque toutes les prisons de notre pays ressentent l’impact de la journée d’action », déclare Robby De Kaey, membre du personnel de l’ACOD Justice. « Il y a une action générale de la fonction publique, car nous n’avons pas eu d’augmentation du salaire annuel brut depuis vingt ans. La ministre Petra De Sutter n’a pas changé d’avis, la volonté d’agir est donc très forte. L’ampleur est difficile à prévoir. »
M. de Kaey note qu’avant mardi, un bon nombre de congés n’étaient plus approuvés. « C’est une indication que beaucoup de gens ont fait connaître leur volonté de faire grève à la direction », dit-il. « Il n’est pas normal qu’après vingt ans, nous devions sortir dans la rue pour atteindre quelque chose. J’espère vraiment que notre message sera désormais entendu. »
À lire aussi Grève du secteur public ce mardi 31 mai: ce à quoi il faut s’attendre
Il semble également à Eddy De Smedt, secrétaire permanent de VSOA Prisons, que l’action sera bien suivie. « J’ai dans l’idée qu’environ deux tiers des geôliers participeront », dit-il. « Plusieurs piquets seront mis en place, à Hasselt il y aura un défilé du Palais de justice à la gare. L’intention de faire grève est la plus élevée à Louvain Central, Louvain Hulp, dans toutes les prisons de Bruxelles, Termonde, Malines et aussi Anvers. Ces prisons seront fortement incommodées demain. »