Le chef de l'Etat Français se rend ce jeudi matin à Kiev avec le chancelier allemand et le chef du gouvernement italien. C'est la première visite des trois dirigeants en Ukraine depuis le début de l'invasion russe.
Destination Kiev pour Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien Mario Draghi. Les trois chefs d'Etat ont pris place ensemble à bord d'un train spécial et devraient arriver dans la capitale ukrainienne jeudi matin, selon ZDF en Allemagne et le quotidien italien La Repubblica, qui publie une photo des trois dirigeants à bord du train. L'Elysée a confirmé le déplacement.
LIRE AUSSI >> Envoi d'armes occidentales à l'Ukraine : un casse-tête logistique pour Kiev
"Je pense que nous sommes à un moment où nous avons besoin d'envoyer des signaux politiques clairs, nous Union européenne, à l'égard de l'Ukraine et du peuple ukrainien dans un contexte où il résiste de manière héroïque depuis plusieurs mois", expliquait le président français, interrogé sur un éventuel déplacement à Kiev alors qu'il visitait une base de l'Otan en Roumanie.
Ce déplacement est une grande première pour les dirigeants des trois principaux pays de l'Union européenne depuis le début de l'invasion russe en l'Ukraine le 24 février. Les trois hommes devraient rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour évoquer, outre le soutien militaire, la demande de l'Ukraine de rejoindre l'Union européenne. La France, l'Allemagne et l'Italie y sont favorables, mais dans une perspective plus ou moins lointaine.