« annexions illégales » de Moscou
L’Assemblée générale de l’ONU a condamné, mercredi 13 octobre, avec une large majorité les « annexions illégales » de territoires de l’Ukraine par la Russie, après que Moscou eut opposé son veto sur un texte similaire présenté au Conseil de sécurité.
Assemblée générale des 193 États membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des États-Unis. Les cinq États qui ont voté contre sont, sans surprise, la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.
Avec ce texte, co-rédigé par l’Union européenne et présenté par l’Ukraine, les Occidentaux espèrent démontrer que la Russie du président Vladimir Poutine est isolée sur la scène internationale, sept mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Avant le vote, l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU Linda Thomas-Greenfield avait exhorté tous les pays à affirmer que la communauté internationale « ne tolèrerait pas qu’on s’empare du territoire d’un voisin par la force ». « Aujourd’hui, la Russie envahit l’Ukraine. Mais demain le territoire d’une autre nation pourrait être violé. Cela pourrait être vous. Vous pourriez être le prochain » pays, a lancé la diplomate américaine à la tribune des Nations unies.