Le chef du Kremlin a signé un décret, mercredi, visant à s’approprier formellement le site, occupé depuis le 4 mars par ses troupes.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/06/guerre-en-ukraine-poutine-transfere-a-la-russie-le-controle-de-la-centrale-de-zaporijia_6144631_3210.html
Après sept mois d’occupation, la Russie s’est formellement approprié, mercredi 5 octobre, la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine. La gestion administrative du site, pris le 4 mars par les soldats russes, a été transférée à Moscou. « Le gouvernement devra veiller à ce que les installations nucléaires de la centrale (…) soient acceptées comme propriété fédérale », indique le décret signé par Vladimir Poutine. Peu après cette annonce, le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, qui avait prévu de se rendre à Kiev et à Moscou cette semaine, a annoncé son départ vers la capitale ukrainienne, afin d’y discuter de la mise en place d’une zone de sécurité et de protection autour de la centrale jugée « plus urgente que jamais » pour prévenir tout accident nucléaire.