Les services de sécurité et de renseignement de la Russie ont remporté plus de succès en Ukraine que son armée، affirme un groupe de réflexion britannique de premier plan dans le domaine de la défense.
Selon un rapport du Royal United Services Institute (Rusi)، les agences d'espionnage russes ont commencé à préparer l'invasion de l'Ukraine dès juin 2021.
Le Service fédéral de sécurité (FSB) تسريع وتيرة سكان المناطق المحتلة في أوكرانيا ، أجوت لو روسي.
Le rapport a été élaboré à partir de sources comprenant des documents saisis.
وكلاء مكتب خدمات الاستدعاء الأوكراني ، الاتصالات المعترضة والأبحاث حول التضاريس والتدخلات المساهمة.
Les chercheurs affirment que le FSB a été en mesure de télécharger les disques durs d'ordinateurs gouvernementaux، afin d'identifier les personnes pro-Kiev que ses agent sohaitent arrêter et interroger.
وحدات الحماية الإلكترونية على مواقع العمل من أجل المناطق المحتلة في أوكرانيا في العالم الخارجي ، في منطقة الشرق الأوسط وشمال إفريقيا.
Selon le groupe de réflexion، le chef des services de renseignements étrangers russes، le SVR، a déclaré au président Vladimir Poutine qu'ils avaient besoin de plus de temps for se préparer et a ce que l'invasion soit retardée. Sa تطالب بمراجعة.
Le rapport de 39 pages، intitulé "دروس أولية من العمليات الروسية غير التقليدية أثناء الحرب الروسية الأوكرانية ، فبراير 2022-فبراير 2023" .
L'auteur main du rapport، Jack Watling، attire l'attention sur la récente discation d'un haut Responsable des services de renseignement allemands accusé d'avoir transmis des information hautement trustielles at Moscou.
"Il est évident que les services spéciaux russes ont réussi à recruter un vaste réseau d'agents in Ukraine avant l'invasion et qu'une grande partie de l'appareil de soutien est restée vable l'invasion، fournissant un flux régulier de renseignements humains aux forces russes "، indique le rapport.
L'agence d'espionnage russe، le FSB، خليفة Moderne du KGB soviétique، a pu le faire en formant des groupes opérationnels temporaires qui se sont Concentrés sur des Villes cibles telles que Melitopol.
Au fur et à mesure de l'avancée des russes، les agent du FSB saisissaient les dossiers du gouvernement ukrainien dans les quartiers généraux locaux، téléchargeaient les disques durs des ordinateurs، ce qui leur permettait in the list d'établneses l'État et de leurs lieux de résidence.
Les perquisitions de maison en maison débouchaient alors sur des dérogatoires et des interrogatoires dans les sous-sols. Selon M. Watling، la التعذيب était souvent utilisée، non pas tant pour obtenir des information que pour intimider la Population et la disassader de résister à l'occupation. La Russie a toujours nié les عدة اتهامات بانتهاك حقوق الإنسان في أوكرانيا.