À quarante-trois ans, Hélène Laporte a été adoubé vice-présidente de l'Assemblée nationale ce mercredi 29 juin. Une consécration pour la député du le Lot-et-Garonne, chez qui on s'engage au Rassemblement national de père en fille.
Son grand-père a été candidat du Front national pour les législatives de 1997. Sa mère était conseillère d'opposition, étiquetée Front national, au conseil municipal de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Toute naturellement, Hélène Laporte adhère donc au Front national lorsqu'elle se présente pour la première fois aux élections régionales en 2015, après des études de droit et d'économie. Mais lorsqu'elle se présente en 2017 pour les législatives, la marche est trop haute. Elle est battue au second tour avec 40 % des voix. En 2019, elle se rabat sur le Parlement européen. Elle figure alors en deuxième position sur la liste du Rassemblement national -le nouveau nom du Front-.
Il lui faudra donc attendre 2 022 pour connaître la consécration. Largement élue dans la 2e circonscription du Lot-et-Garonne fin mai, l'enfant du Sud-ouest transforme l'essai ce mercredi 29 mai. Elle est désormais la 6e vice-présidente de l'Assemblée nationale. Une victoire qu'elle dédie très vite à sa famille. "J'ai pensé à mon grand-père, il aurait été très heureux", confie l'élue à nos confrères de Sud Ouest au lendemain de sa victoire. Avec cette fonction "honorifique", elle entend "ouvrir des portes pour faire rayonner son département".
Hélène Laporte proche de Marine Le Pen