24 juillet 2022, 10 h 30 CESTBy Albinson Linares, Valeria León et Carmen Montiel, Noticias Telemundo
PROGRESO, Mexique — Ricardo Domínguez Cano a regardé la mer bleue intense de la péninsule du Yucatán alors qu’il se souvenait d’une autre époque, avant qu’un animal marin vital ne soit mis en danger.
« Le concombre de mer n’était pas quelque chose de spécial, jusqu’à ce que les prix commencent à augmenter beaucoup », a déclaré Cano, 47 ans, à Noticias Telemundo. « Beaucoup de gens sont ensuite venus d’autres États [mexicains] et se sont installés au Yucatán pour le concombre. Et ils ont continué à pêcher, malgré l’interdiction. »
« Le concombre de mer pourrait être terminé », a déclaré tristement le pêcheur de troisième génération.
Les pêcheurs locaux, les défenseurs de l’environnement, les scientifiques et les universitaires tirent la sonnette d’alarme sur la diminution du nombre de ces animaux marins connus pour « nettoyer le fond de la mer », selon Cuauhtémoc Ruiz Pineda, chercheur à l’Institut national des pêches (Inapesca), chargé de surveiller ces animaux.
Mais il y a une demande pour eux, surtout en Asie. En raison de la surpêche intense, les populations de concombres de mer ont tellement diminué au Yucatán que le Mexique a interdit leur pêche en 2013.
Le nombre de concombres de mer n’a pas encore suffisamment récupéré pour permettre une reprise des activités de pêche, mais c’est toujours le cas: selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), près de 1 600 tonnes de concombre de mer ont été pêchées au Mexique en 2020.
Selon les données du gouvernement mexicain, 100% des concombres de mer sont exportés, principalement vers le marché asiatique - Hong Kong et d’autres villes chinoises - et ensuite vers les États-Unis.
Le Center for Biological Diversity a dénoncé le fait que l’importation de concombre de mer aux États-Unis a été multipliée par 36 au cours de la dernière décennie et a demandé qu’il soit protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition.
La FAO a estimé que plus de 215 000 tonnes de concombres de mer ont été pêchées entre 2013 et 2017 dans le monde. De ce nombre, environ 7 800 tonnes ont été capturées au Mexique.
Comme pour d’autres espèces menacées, telles que le totoaba au Mexique, la principale raison de la pêche aveugle des concombres est économique. Les spécimens plus grands et mieux traités atteignent des prix élevés sur le marché asiatique: un kilo peut coûter entre 600 et 3 500 dollars ou plus à Hong Kong et dans d’autres villes chinoises.