Les députés ont continué de débattre de la réforme des retraites ce mardi. BFMTV.com fait le point sur cette journée très rythmée à l'Assemblée nationale.
Après un coup d'envoi lundi en commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, les débats autour de la réforme des retraites ont de nouveau été très tendus ce mardi dans l'enceinte du Palais-Bourbon. Le texte, qui sera débattu dans l'hémicycle à partir du 6 février, continue d'électriser les discussions les parlementaires qui n'arrivent pas à trouver de compromis, alors que la mobilisation syndicale a rassemblé entre 1 et 2,272 millions de manifestants selon les sources.
• La Conférence des présidents donne la primeur au RN
Les députés de gauche ont dénoncé toute la journée la décision de Renaissance qui, en Conférence des présidents, a donné, après tirage au sort, la primeur au RN: c'est la motion référendaire du Rassemblement national qui sera examinée, et non celle de la Nupes.
Un "choix absolument scandaleux", critique André Chassaigne, patron des députés communistes, qui souligne que les élus de gauche ont déposé leur motion plus tôt et avec plus de signataires.
Le choix est symbolique, mais pourrait avoir d'importantes conséquences. Jamais les députés Nupes n'ont voté une motion de censure du RN, tandis que les élus d'extrême-droite ont déjà apporté leurs voix à celles de la gauche. Sur BFMTV, François Ruffin a cependant assuré que "deux motions supplémentaires" seront prochainement déposées par la Nupes: "l'histoire n'est pas terminée".
Dans le même temps, devant les députés Renaissance, Modem et Horizons, Élisabeth Borne a reproché aux oppositions d'être dans "le déni"