4 mois après leur rencontre : “Nos amis étaient sur le cul”
Dans sa série consacrée aux Balkany, Le Parisien a relaté mercredi 16 août les dessous de leur rencontre, en 1975, chez des amis. Quatre mois plus tard, en avril 1976, Isabelle Smadja et Patrick Balkany se sont unis à Neuilly-sur-Seine. Un mariage précoce qui aura surpris leurs proches, s’est notamment souvenue Isabelle Balkany dans les pages du quotidien.
Dans les années 1970, un fils et une fille de bonne famille se rencontrent à une soirée d’anniversaire. Ils ne le savent pas encore, mais les deux héritiers formeront l’un des couples les plus médiatisés – et décriés - de la politique française. Ce mardi 16 août, à l’occasion des 74 ans de l’ancien maire de Levallois-Perret, Le Parisien est revenu sur les prémices des Balkany. Bien avant de défrayer la chronique, Isabelle, née Smadja, et Patrick Balkany ont chacun vécu une jeunesse impétueuse, profitant du pécule et des relations de leurs riches parents. L’une allait à l’école en Rolls-Royce, refusait les demandes de beaux partis et se voyait déjà grande journaliste, quand l’autre avait un pied dans le septième art et pouvait reprendre l’entreprise familiale de magasins de prêt-à-porter Réty. Entre eux, tout est allé très vite, explique le quotidien. Deux semaines après les débuts de leur idylle, Patrick Balkany propose à sa future femme de vivre avec lui, dans un immeuble du XVIe arrondissement que possède son père. Isabelle refuse, mais accepte de l’épouser quatre mois plus tard, au Nouvel An.
Les Balkany : un couple aux multiples facettes
Pour célébrer le 74e anniversaire de son époux, sorti de prison le 5 août, Isabelle Balkany a publié deux photos de l’ancien édile de Levallois enfant. Sur les clichés en noir et blanc postés ce 16 août sur Twitter, on aperçoit Patrick Balkany jeune garçon, puis bébé. Une publication assortie d’un tendre message à destination de celui qui partage sa vie. Au cours de sa série consacrée à la vie du couple, Le Parisien a notamment révélé les dessous moins tendres de leur collaboration à la tête de la mairie de Levallois-Perret, qu’ils n’ont quittée qu’en 2020. Isabelle Balkany aurait été une directrice de la communication zélée, et « tyrannique », comme l’ont affirmé ses anciens collaborateurs. Les anciens élus n’ont pas fini de faire parler d’eux.