JAPAN-POLITICS/ (PIX):Japon-Remaniement prévu mercredi face à la controverse liée à la secte Moon
TOKYO, 10 août (Reuters) - Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, va remanier son gouvernement mercredi, alors que des liens controversés entre l'Eglise de l'unification, ou secte Moon, et certains de ses ministres ont émergé depuis l'assassinat de Shinzo Abe, provoquant l'indignation de la population.
Shinzo Abe a été abattu le 8 juillet dernier par un homme dont la mère est membre de cette organisation religieuse connue pour ses mariages de masse et la dévotion de ses adeptes.
Selon les médias, le meurtrier a dit aux enquêteurs qu'il était convaincu que Shinzo Abe avait fait la promotion de cette Eglise à laquelle sa mère avait versé de ruineuses donations.
Ces déclarations ont mis en lumière les liens entre certains membres du Parti libéral démocrate (PLD), au pouvoir au Japon, et l'Eglise de l'unification.
Selon les médias japonais, Fumio Kishida devrait remplacer plusieurs de ses ministres.
Le ministre de la Défense, Nobuo Kishi, le frère de Shinzo Abe, quittera son poste, bien que les médias locaux indiquent que ce départ est dû à des problèmes de santé. Il devrait être remplacé par Yasukazu Hamada, selon les médias.
Le ministre du Commerce, Koichi Hagiuda, qui a reconnu avoir participé à un évènement organisé par un groupe proche de la secte Moon, devrait de son côté prendre la tête du Conseil de recherche politique du PLD.
Ce remaniement, initialement prévu au mois de septembre, intervient alors que le soutien en faveur du gouvernement Kishida est tombé à son plus bas niveau depuis sa prise de fonctions en octobre dernier. (Reportage Elaine Lies et Yoshifumi Takemoto; version française Camille Raynaud)