avec 50,49 % par le président de la Commission électorale
Le président de la Commission électorale, Wafula Chebukati, a déclaré William Ruto vainqueur de la présidentielle avec 50,49 % des voix, malgré le rejet des résultats par quatre des sept membres de la Commission.
© AFP - SIMON MAINAWilliam Ruto, ancien vice-président du Kenya et candidat de la coalition du parti politique Kenya Kwanza (Kenya First) après avoir voté lors des élections générales du Kenya au bureau de vote de l'école primaire Kosachei à Sugoi, près d'Eldoret, le 9 août 2022.
Vidéo: Présidentielle au Kenya : la tension monte avant les élections (France 24)
Chargé: 14.82%JouerHeure actuelle 0:04/Durée 2:01LOPlein écranPrésidentielle au Kenya : la tension monte avant les électionsActiver les notifications0Afficher sur Watch
Avec un peu plus de 7 millions des voix, le vice-président sortant a devancé son adversaire Raila Odinga, qui ne récolte que 48,85 % des voix. Des résultats attendus rejetés par une majorité de la Commission électorale, dont sa vice-présidente, Juliana Cherera, qui dit ne pas pouvoir « assumer la responsabilité des résultats qui vont être annoncés » en raison du « caractère opaque du processus », tout en appelant les Kényans au « calme ».
Parmi les principales promesses de campagne de William Ruto : faire baisser le coût de l’alimentation face à une inflation galopante. Autre promesse de l'ancien vice-président : faire de l’emploi, notamment des jeunes, une priorité : « Nous développerons notre industrie textile, le cuivre, le bois, pour créer suffisamment d’opportunités d’emplois », avait-il déclaré au début du mois à Nyeri.