Stockholm, 5 juin 2022 - Les particuliers, les communautés, la société civile, les entreprises et les gouvernements du monde entier ont célébré aujourd'hui la Journée mondiale de l'environnement sous le thème #UneSeuleTerre, avec des célébrations officielles à Stockholm et l'annonce par la Suède, pays hôte, de l'interdiction de délivrer de nouvelles licences d'extraction de charbon, de pétrole et de gaz naturel à partir du 1er juillet de cette année, afin de protéger les populations et la planète.
Annonçant cette interdiction lors des célébrations officielles de la Journée mondiale de l'environnement à Stockholm, la ministre suédoise du climat et de l'environnement, Annika Strandhäll, a déclaré : "Créer les emplois verts de demain en accélérant la transition climatique est l'une des principales priorités du gouvernement suédois. Dans le cadre de nos efforts pour mettre en œuvre nos ambitions climatiques, nous devons prendre des mesures contre les activités qui ont un impact négatif sur notre santé et notre environnement."
"Notre message à la communauté mondiale est clair. Les gagnants de la course mondiale seront ceux qui accéléreront la transition, et non ceux qui resteront à la traîne et s'accrocheront à une dépendance aux combustibles fossiles", a-t-elle ajouté.
Des dizaines de millions de personnes à travers le monde ont rejoint les conversations mondiales sur les médias sociaux, demandant des actions urgentes pour conserver et restaurer l'environnement. Des dizaines de milliers de personnes ont organisé leurs propres activités, notamment la plantation de millions d'arbres, le ramassage de déchets et des mesures visant à souligner qu'il n'y a qu'une seule Terre.
En 2022, c'est la 49e fois que la Journée mondiale de l'environnement est célébrée. Créée à la suite de la Conférence des Nations unies sur l'environnement humain qui s'est tenue à Stockholm en 1972, la Journée mondiale de l'environnement est célébrée chaque année le 5 juin, dans un pays différent. Le thème de cette année, #UneSeuleTerre, reprend celui de la première Journée mondiale de l'environnement en 1973. Il appelle à une action collective et transformatrice à l'échelle mondiale pour célébrer, protéger et restaurer notre planète.
"Il y a cinquante ans, les dirigeants du monde entier se sont réunis lors de la Conférence des Nations unies sur l'environnement humain et se sont engagés à protéger la planète. Mais nous sommes loin d'y être parvenus. Nous ne pouvons plus ignorer les sonneries d'alarme qui retentissent chaque jour davantage", a déclaré le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, dans son message pour la Journée mondiale de l'environnement.