La photo d'une mouche parasitée par un champignon remporte le concours d'une revue scientifique
Le 19 août dernier, la revue scientifique BMC Ecology and Evolution a dévoilé les lauréats de la deuxième édition de son concours photo. En tête du palmarès : un cliché montrant une mouche victime d'un champignon parasite.
La mouche fait face à l'objectif mais elle ne semble plus d'une grande fraicheur. De son corps desséché, jaillissent six tiges coiffées d'étranges protubérances. Nouvelle mode au pays des arthropodes ? Loin de là, c'est une réalité bien plus sinistre qui se cache derrière ces attributs dressés. Celle d'une conquête dont cette mouche a malheureusement été victime.
L'insecte est en effet infecté par un champignon redoutable. Son petit nom : Ophiocordyceps. Ce mycète, dont il existe de nombreuses espèces, est connu pour se développer dans le corps d'insecte ou d'araignée. Et il a mis au point une stratégie des plus terribles pour arriver à ses fins une fois sa proie ciblée.
C'est cette stratégie que Roberto García-Roa, chercheur à l'université de Valence en Espagne, a pu contempler dans la réserve nationale Tambopata au Pérou. Il en a ramené cet impressionnant cliché qui vient de remporter le grand prix du concours photo organisé par la revue BMC Ecology and Evolution.
La vie et la mort en un cliché
"L'image dépeint une conquête qui a été façonnée par des milliers d'années d'évolution", a expliqué le scientifique repris dans un communiqué. "Les spores du dénommé "champignon zombie" ont infiltré l'exosquelette et l'esprit de la mouche et l'ont contrainte à migrer vers un endroit qui est plus favorable à la croissance du champignon".
"Les corps fructifiant ont ensuite émergé du corps de la mouche et vont être éjectés afin d'infecter davantage de victimes", a-t-il poursuivi. L'espèce Ophiocordyceps unilateralis est notamment connue pour procéder ainsi chez des fourmis, altérant totalement leur comportement pour favoriser sa croissance et sa dispersion. D'où son surnom de "champignon zombie".