MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a prévenu mercredi que la Russie réagirait si l’Otan venait à déployer des soldats et installer des infrastructures en Finlande et en Suède lorsque les deux pays nordiques auront rejoint l’Alliance transatlantique menée par les Etats-Unis.
“Avec la Suède et la Finlande, nous n’avons pas les problèmes que nous avons avec l’Ukraine. Elles veulent rejoindre l’Otan, qu’elles le fassent”, a déclaré le chef du Kremlin à la télévision publique russe à l’issue de discussions avec des représentants régionaux au Turkménistan.
“Mais elles doivent comprendre qu’il n’y avait aucune menace avant, mais désormais, si des contingents militaires et des infrastructures y sont déployés, nous devrons répondre en conséquence et créer les mêmes menaces pour les territoires d’où proviennent des menaces pour nous”, a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine a estimé qu’il était inévitable que les relations de la Russie avec la Suède et la Finlande se dégradent du fait de l’adhésion des deux pays à l’Otan.
“Tout allait bien entre nous, mais désormais il pourrait y avoir quelques tensions, il y en aura certainement”, a dit le président russe. “C’est inévitable, s’il y a une menace pour nous”.