LONDRES, Royaume-Uni - Le club de Premier League de Chelsea a annoncé samedi que son rachat par un consortium dirigé par l'Américain Todd Boehly, copropriétaire de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, devrait être finalisé lundi.
Le gouvernement britannique et la Premier League ont approuvé le rachat pour 4,25 milliards de livres (5 milliards d'euros).
« Le Chelsea Football Club peut confirmer qu'un accord final et définitif a été conclu la nuit dernière pour vendre le club au consortium Todd Boehly/Clearlake Capital », a déclaré le club dans un communiqué.
« Il est prévu que la transaction soit finalisée lundi », précise le texte.
Chelsea a été mis en vente début mars, quelques jours avant que Roman Abramovitch, son propriétaire depuis 2003, ne soit sanctionné par le gouvernement britannique à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le gouvernement britannique considère en effet Abramovitch comme faisant partie du cercle restreint du président russe Vladimir Poutine.
L'oligarque est également la cible de sanctions de l'Union européenne.
« La propriété de ce club implique de grandes responsabilités », a commenté le milliardaire russe dans un communiqué publié sur le site du club, qui a tout gagné lors des 19 ans sous ses ordres.
« Mon but (lors de la vente) a été de m'assurer que le prochain propriétaire aura l'état d'esprit qui permettra de faire réussir les équipes masculine et féminine », a-t-il expliqué.
« Je suis content que cette recherche ait été menée à bien. Au moment où je passe le relais aux nouveaux propriétaires, je leur envoie mes meilleurs voeux de succès, sur et en dehors du terrain. Faire partie de ce club a été l'honneur d'une vie », a encore poursuivi Abramovitch.
Le consortium qui va racheter Chelsea est dirigé par Boehly, mais la société californienne de capital-investissement Clearlake Capital détiendrait la majorité du capital du club.
Parmi les autres investisseurs figurent le milliardaire américain Mark Walter, qui est l'un des copropriétaires des Dodgers avec Boehly, et le milliardaire suisse Hansjörg Wyss.
Le gouvernement portugais a également ratifié la vente. L'approbation du Portugal était nécessaire, car Abramovich détient un passeport portugais et réside dans ce pays.