A partir du « jour du dépassement », chaque année plus précoce, le pays consomme plus de ressources naturelles que les écosystèmes ne peuvent en produire. Le WWF propose un scénario qui permettrait de le retarder d’ici à la fin du prochain quinquennat.
Emmanuel Macron s’est engagé, le 16 avril, à Marseille, peu avant sa réélection, en faveur d’une prochaine « planification écologique ». Le Fonds mondial pour la nature (WWF) lui propose en retour une étude détaillée – intitulée « 2022-2027, un quinquennat pour réussir face à la crise écologique » –, qu’elle espère lui remettre en mains propres. « Prendre [le président de la République] au mot, voilà l’idée », glisse Isabelle Autissier, présidente d’honneur du WWF France. Car à peine celui-ci est-il élu « que la France a déjà dépassé son budget nature pour l’année 2022 ».
La publication de ce travail de plusieurs mois correspond en effet avant tout à la date du « jour du dépassement » pour la France, le 5 mai cette année. Cette échéance emblématique repose sur de savants calculs à base de milliers de données permettant de déterminer à partir de quel moment les sociétés humaines consomment davantage de ressources naturelles que la nature n’a la capacité d’en produire.