Les cryptomonnaies ne sont pas en forme en cette fin d'été 2022. Ce matin vers 9h00 heure française, la reine des cryptomonnaies a chuté de plus de 7 %, s'échangeant en dessous de 22.000 dollars. Au moment de la rédaction de ce papier, le bitcoin s'échange toujours autour de 21.500 dollars. Un niveau que la cryptomonnaie n'avait pas atteint depuis... deux mois.
En passant sous le support des 22.000 dollars, certains observateurs estiment que la cryptomonnaie aura du mal à trouver un point d'appui stable au cours des prochains mois, alors qu'elle reste fragilisée par les deux récents crypto-krachs du mois de mai et juin dernier.
Dans sa chute, le bitcoin a entraîné l'ensemble des cryptomonnaies: l'ether a perdu plus de 9 % de sa valeur depuis hier, s'échangeant autour des 1700 dollars, c'est sans compter sur les cryptomonnaies plus exotiques comme le dogecoin ou encore le shiba qui subissent les pertes bien plus conséquentes, avec respectivement des chutes de 15 % et 11 %.
Comment expliquer une telle baisse? Depuis plusieurs mois désormais, le cours des cryptomonnaies réagit fortement aux annonces des banques centrales dans un contexte économique morose. James Bullard, un responsable de la banque centrale américaine (Fed), a déclaré qu'une nouvelle hausse des taux de la Fed semblait nécessaire en septembre, afin de faire face à l'inflation.