Après les annonces, les actes. Ce mardi, la société Paxos a cessé d'émettre le stablecoin BUSD (pour Binance USD), suivant les directives du gendarme boursier américain. Dans ce contexte, la capitalisation du BUSD de Binance s'est effondrée, passant en une semaine, de 16 à 12 milliards de dollars.
Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or). Ici, le BUSD est un stablecoin garanti par le dollar américain (USD).
Malgré le désintérêt croissant des investisseurs vis-à-vis de ce stablecoin, il reste le troisième plus gros stablecoin du marché en terme de capitalisation selon les données de Coinmarketcap, derrière l'USDT de Tether (70 milliards de dollars) et l'USDC de Circle (42 milliards de dollars). En effet, même si le BUSD n'est plus émis, il continuera d'être "soutenu" par Paxos, qui pourra rembourser les détenteurs de ce jeton jusqu'en février 2024.