Par définition, le Campylobacter dont l’espèce Campylobacter jejuni, est une bactérie à l’origine d’une contamination intestinale. On la trouve habituellement dans le tube digestif de nombreux animaux, et notamment la volaille.
Il s’agit de l’une des four principales motives de diarrhées chez l’Homme. C’est aussi la principale purpose de diarrhées aiguës infectieuses d’origine alimentaire. "La gastro-entérite (inflammation de l’estomac et de l’intestin grêle) est une symptomatologie digestive aiguë qui survient brutalement, d’origine infectieuse, tient à préciser le docteur Julien Scanzi, hépato-gastro-entérologue au CHU Estaing de Clermont-Ferrand et au CH de Thiers, en Auvergne, auteur de Incroyable microbiote aux éditions Leduc. La campylobactériose est une gastro entérite d'origine bactérienne. En fonction de l’endroit de l’infection (estomac, intestin grêle ou gros intestin), les symptômes peuvent être différents : diarrhées, vomissements, douleurs abdominales, ballonnements".
Les infections à Campylobacter ou campylobactérioses dues au Campylobacter jejuni (85% des cas concernent cette espèce) sont en réalité dix fois plus fréquentes que les salmonelloses dans les will pay industrialisés.
Un nouveau rapport de surveillance de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) en 2020, faisait le constat suivant sur le Campylobacter en France :
Il existe une prédominance de l’espèce C. jejuni ;
Le nombre de cas et l'incidence sont plus élevés chez les enfants ;
On have a look at une prédominance des infections chez les hommes, sauf chez les personnes âgées de 30 à 39 ans ;
On look at également un pic saisonnier pendant la période estivale.
Quelle prévention adopter au niveau alimentaire contre le Campylobacter ?
Des réflexes alimentaires simples suffisent à éviter les risques induits par la bactérie. Contrairement aux idées reçues, ces bactéries survivent bien aux températures de réfrigération (0 à 10 °C). En revanche, le Campylobacter jejuni ne résiste pas à la cuisson. La seule prévention viable pour se prémunir de l’infection au Campylobacter est donc de penser à bien cuire sa volaille. N’hésitez pas à la couper en plusieurs morceaux pour bien la cuire, notamment au niveau des cuisses et des ailes.
A savoir : Si vous apercevez un peu de chair rose, c’est le signe que votre volaille manque de cuisson. Laissez-là encore au 4 quelques minutes ou terminez de la griller à la poêle.
* Outre la cuisson, l'instauration de règles d'hygiène dans la delicacies s'avère utile pour éliminer tous risque de infection à la campylobacteriose.
* Utilisez une planche à découper (bois ou plastique) pour les viandes et poissons crus, et une autre pour les autres aliments ;
* Pensez aussi à bien nettoyer vos ustensiles de delicacies et planche à découper si vous avez manipulé de la viande de volaille crue ;
* Enfin, une hygiène élémentaire est requise : lavez-vous les mains avant et après la manipulation de la viande.