La reine Elizabeth entame son dernier voyage dans le recueillement et les larmes
La dépouille de la reine Elizabeth II a quitté sa résidence de Balmoral ce dimanche. Après 300km en Écosse, il sera présenté à la cathédrale d'Édimbourg, avant de regagner Londres pour ses funérailles le 19 septembre.
La reine Elizabeth II a entamé dimanche son dernier voyage, son cercueil quittant le domaine royal de Balmoral en Écosse, pour passer la nuit à Édimbourg, salué par des milliers de personnes émues massées le long du parcours. Il rentrera mardi à Londres, avant les funérailles d'État le 19 septembre.
Le cercueil de chêne, qui a franchi les grilles de Balmoral peu après 11h (heure française), était recouvert de l'étendard royal écossais sur lequel avait été posée une couronne de bruyères blanches, dahlias et pois de senteur, provenant des jardins du domaine de Balmoral.
Des milliers de personnes s'étaient massées le long du parcours, certaines en tenue de deuil, d'autres écrasant une larme ou inclinant la tête au passage du convoi, pour saluer une dernière fois celle qui avait régné 70 ans et 7 mois, présence familière et rassurante, mais toujours mystérieuse, ayant traversé imperturbable les époques et les crises.