11 mai 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada
Le gouvernement du Canada croit fermement que tout le monde devrait avoir accès à des services constants et sécuritaires en matière de santé reproductive, dont l’avortement. Même si l’avortement est légal au Canada depuis plus de 30 ans, des obstacles empêchent encore certaines personnes d’y avoir accès.
Le ministre de la Santé, l’honorable Jean-Yves Duclos, et l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse annoncent aujourd’hui un financement de plus de 3,5 millions de dollars provenant du Fonds pour la santé sexuelle et reproductive de Santé Canada. Cela financera des projets dirigés par Action Canada pour la santé et les droits sexuels (Action Canada) et par la Fédération nationale de l’avortement du Canada (FNA Canada). Ces projets vont améliorer l’accès à l’avortement en éliminant certains obstacles, et offriront aux membres de la population canadienne de l’information exacte sur la santé reproductive.
Les obstacles varient d’une région à l’autre; dans certains cas, ils incluent une pénurie de services, un manque de ressources financières ainsi que des problèmes logistiques pour l’accès à des soins en matière d’avortement et l’absence de services de santé sexuelle et reproductive non stigmatisants et respectueux des valeurs culturelles. Des situations de discrimination déjà vécues au sein du système de santé créent aussi des obstacles à l’accès pour les membres de groupes minoritaires et marginalisés, comme les Autochtones, les personnes racisées, les membres des communautés LGBTQI2S+ et les jeunes.
Action Canada recevra un financement de 2 119 073 $ sur trois ans pour étendre ses programmes Ligne d’accès et Pôle d’information sur la santé sexuelle, qui fournissent des renseignements exacts et valorisants concernant la santé sexuelle et reproductive et les réfèrent vers des professionnels compétents. Ce projet améliorera l’accès à de l’aide financière pour couvrir les frais de déplacement ainsi que d’hébergement et offrira du soutien logistique aux personnes qui désirent un avortement.
La FNA Canada recevra un financement de 1 469 150 $ sur trois ans pour fournir du soutien financier et logistique aux femmes qui désirent un avortement, pour former les professionnels de la santé à la prestation de services en matière d’avortement et pour veiller à ce que les établissements qui offrent ces soins conservent leur capacité d’offrir des services et des soins.
Nous sommes d’avis que les femmes ont le droit de prendre des décisions concernant leur propre corps, et ces investissements reflètent notre conviction. Nous protégerons toujours les droits sexuels et reproductifs des individus au Canada, peu importe leur identité ou leur lieu de résidence.