Le principal indice boursier canadien a augmenté vendredi, aidé par les gains des secteurs des services publics et de l'énergie, mais le sentiment reste fragile alors que les actions américaines flirtent avec un territoire qui confirmerait un marché baissier.
L'indice composite S&P/TSX de la Bourse de Toronto a terminé en hausse de 15,69 points, ou 0,1 %, à 20 197,61, après avoir récupéré les pertes antérieures. Pour la semaine, l'indice a augmenté de 0,5 %, mettant fin à une série de sept baisses hebdomadaires consécutives.
"On a l'impression que les gens sont en mode abandon, ce qui est ce qu'il faut voir pour une certaine vente par capitulation sur le marché", a déclaré Greg Taylor, gestionnaire de portefeuille chez Purpose Investments. "Les marchés semblent en retard pour un certain rebond".
L'indice de référence américain, le S&P 500, a chuté à un moment donné de plus de 20 % par rapport à son record de clôture du 3 janvier avant de clôturer avec un très léger gain. Une clôture en baisse de 20 % par rapport à ce niveau record confirmerait que l'indice est entré dans un marché baissier.
"Nous commençons à voir quelques points positifs avec les rendements (obligataires) qui commencent à reculer un peu aux États-Unis", a déclaré M. Taylor.
Le rendement des obligations américaines à 10 ans a chuté d'environ 40 points de base par rapport au sommet de 3,2 % atteint au début du mois. Les investisseurs craignent que l'augmentation des coûts d'emprunt ne freine la croissance économique.
Les services publics, qui ont tendance à profiter de la baisse des rendements obligataires, ont augmenté de 0,9 %, tandis que le secteur de la consommation de base a ajouté 0,7 %.
Le prix du pétrole, l'une des principales exportations du Canada, s'est établi à 113,23 $ le baril, soit une hausse de 0,9 %. Cela a contribué à stimuler le secteur de l'énergie du marché de Toronto, qui a gagné 0,5 %.
La technologie a été un frein, avec une baisse de 0,3 %. Cela inclut une baisse de 7,1 % pour le géant du commerce électronique Shopify Inc.
Le groupe des matériaux, qui comprend les mineurs de métaux précieux et de base et les entreprises d'engrais, a perdu près de 1 %.