L'ancienne actrice de ‘Suits’ a fait sensation lorsqu'elle a affirmé que son mariage avec le prince Harry avait suscité autant de joie en Afrique du Sud que la libération de prison du célèbre militant anti-apartheid en 1990, après 27 ans derrière les barreaux, et Zwelivelile "Mandla" Mandela a insisté sur le fait qu'il n'y a aucune comparaison entre les deux événements.
Il a déclaré au MailOnlline : « Cela ne peut jamais être comparé à la célébration du mariage de quelqu’un. La célébration de Madiba était basée sur la victoire sur 350 ans de colonialisme et 60 ans de régime brutal d'apartheid en Afrique du Sud. Elle ne peut donc pas être assimilée à la même chose. »
Mandla a exhorté la duchesse à être une « championne et un défenseuse » des causes que son défunt grand-père a promues si elle veut être considérée comme lui ressemblant davantage.
Il a ajouté : « Chaque jour, il y a des gens qui veulent être Nelson Mandela, soit en se comparant à lui, soit en voulant l’imiter. Mais avant de se considérer comme des Nelson Mandela, les gens devraient se pencher sur le travail qu'il a accompli et être capables de se faire les défenseurs du travail qu'il a lui-même défendu. »