À l’occasion de la remise du prix Diana Award, le prince Harry a rendu hommage ce 28 juin à sa mère, Lady Di, dans une vidéo émouvante.
Seul organisme de bienfaisance à porter le nom de la princesse de Galles, le prix Diana Award récompense chaque année l’engagement de jeunes de 9 à 25 ans, qui s’investissent dans des projets humanitaires ou sociaux inspirants. L’édition 2022 du prix décerné depuis 1999 marque également le 25e anniversaire de la mort de la princesse Diana, décédée le 31 août 1997. L’occasion pour le prince Harry de saluer la mémoire de sa mère. Dans un message vidéo surprise cité par le Daily Express et diffusé lors de la cérémonie de remise du prix ce 28 juin, le duc de Sussex a d’abord tenu à féliciter les jeunes lauréats, et s’est dit « honoré » de célébrer l’ « engagement en faveur du changement » de cette « nouvelle génération d’humanitaires ».
Dans un second temps, le mari de Meghan Markle a abordé le sujet central de son discours, plus personnel : « Plus tard, cette semaine, mon frère et moi célébrerons ce qui aurait été le 61e anniversaire de notre mère, et elle serait si fière de vous tous qui vivez une vie authentique avec un but et de la compassion pour les autres », a-t-il déclaré. Et ce dernier de rappeler, en son nom, l’implication de Diana Spencer dans de nombreuses causes : « Il n’y a pas un jour au cours des deux dernières décennies et demie où je n’ai pas pensé à la marque qu’elle a laissée, non seulement sur moi et mon frère, mais sur toutes nos vies ». Un « héritage », qui selon le cadet du prince William « s’étend sur plusieurs générations ».
Le prince Harry cite sa femme Meghan Markle
Des propos inspirants que le jeune père de famille a eu tôt fait de relier à sa propre expérience. En couple avec la comédienne américaine Meghan Markle, le duc de Sussex, qui réside désormais aux États-Unis, ne manque pas de se montrer impliqué dans diverses actions humanitaires. Si bien qu’en 2020, les époux ont créé leur propre fondation nommée « Archewell », d’après le nom de leur fils aîné, Archie. « Meg et moi croyons fondamentalement que notre monde est à l'aube du changement, un vrai changement pour le bien de tous », a-t-il ainsi ajouté.
Loin des activités balisées de la Couronne britannique, dont ils se tiennent éloignés depuis 2020, les Sussex ont tenu à tracer leur propre parcours. En avril, ces derniers sont revenus au Royaume-Uni pour assister aux Jeux Invictus. Cette compétition multisports créée par le prince Harry en 2014 fait concourir en tant qu’athlètes des soldats et des vétérans de guerre en situation de handicap. Une cause chère au fils de la princesse de Galles, qui, en gradé de l’Armée de l’air britannique, a reçu ses « ailes » de l’Army Air Corps en 2010. Le Prince et son épouse feront également l’objet d’un documentaire Netflix, réalisé par la cinéaste Liz Garbus autour de leur nouvelle vie outre-Atlantique. L’occasion pour le couple de mettre en avant leurs engagements et convictions personnelles.