Le zinc en quelques mots
Le Zinc est un oligo-élément c’est-à-dire un sel minéral présent en faible proportion dans notre organisme. Il n’en possède pas moins un rôle essentiel : stimulation des défenses immunitaires, protection contre le vieillissement cellulaire, maintien de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux…
Une alimentation saine et variée permet dans la majorité des situations physiologiques de compenser les besoins journaliers en zinc. Cependant, certaines situations peuvent favoriser les carences et il peut être utile de connaître le taux de zinc présent dans notre corps.
Qu'est-ce que le zinc ?
Le zinc est un oligo-élément, c’est-à-dire un sel minéral présent en très faible quantité dans notre organisme. Cet élément n’en est pas moins indispensable. Comme tout oligo-élément, notre corps ne peut pas le fabriquer, il sera donc apporté par l’alimentation.
Le corps humain contient environ 2,5 grammes de Zinc, essentiellement stocké dans les organes (foie, pancréas, prostate chez l’homme, les yeux, les glandes surrénales etc) et la peau.
Quel est le rôle du zinc ?
Les rôles du Zinc sont nombreux. Nous pourrons citer: Stimulation des défenses immunitaires
Amélioration de la cicatrisation
Rôle essentiel dans le métabolisme cellulaire en permettant le fonctionnement de très nombreuses enzymes
Rôle dans la croissance et le développement de l’enfant et du fœtus durant la grossesse
Participation à la synthèse de l’ADN et des protéines
Maintien de la peau, des cheveux et des ongles en bon état
Rôle dans la vue, le gout et l’odorat
Activité antioxydante essentielle.
Quels sont les effets d'une carence en zinc ?
Les carences majeures en Zinc sont rares et concernent essentiellement les pays en développement. En effet, une alimentation saine et variée apporte normalement une quantité en zinc suffisante à notre organisme.
Les effets d’une carence sur l’organisme sont variables : retards de croissance chez l’enfant augmentation du risque de complications chez la femme enceinte, chute de cheveux et ongles cassants, problèmes cutanés tels que l’acné, retards de cicatrisation ou psoriasis.
Quels aliments contiennent le plus de zinc ?
Notre organisme assimile moins de la moitié du zinc contenu dans notre alimentation. De nombreux aliments en contiennent, mais ce sont les huitres qui en contiennent le plus.
On trouve du zinc dans tout type d’aliment :
dans les viandes rouges ou blanches, les abats, les graines, noix et céréales, les fruits de mer notamment les mollusques.
Peut-on facilement connaître son taux de zinc ?
Une simple prise de sang dans votre laboratoire peut vous permettre de doser le zinc dans votre organisme et ainsi savoir si vous êtes carencé.
La recherche du zinc peut également s’insérer dans une prise en charge plus globale de votre bien-être. Pour cela, nos laboratoires mettent à votre disposition une analyse « profil des oligo-éléments » dans la gamme Biopredix vous permettant d’obtenir un véritable tableau de bord des principaux oligo-éléments essentiels. Une seule analyse réunit ainsi l’étude des 12 principaux oligo-éléments présents dans votre corps.