Élections Québec prépare un projet pilote pour permettre aux électeurs de voter par Internet. L’objectif est de le proposer pour les prochaines élections municipales, à l’automne 2025.
Dans un premier temps, ce service sera offert à des catégories précises d’électrices et d’électeurs – on peut penser à celles et ceux qui ont de la difficulté à se déplacer – ou à une proportion restreinte de l’électorat, par exemple, 10 % des électeurs d’une municipalité. Ce n’est pas encore déterminé», explique Julie St-Arnaud Duolet, porte-parole d'Élections Québec.
Accomplir son devoir de citoyen par Internet s’ajoutera aux autres façons de voter, cela ne les remplacera pas. Il sera toujours possible de glisser son bulletin dans l’urne ou de faire valoir un vote par anticipation. Le but de la démarche étant d’améliorer l’accès au vote».
2025, c’est encore loin. L’institution veut se donner les moyens de bien faire les choses.
Les défis pour Élections Québec sont nombreux, à commencer par celui de la technologie. Il est nécessaire de se doter de la plus adaptée.
Plusieurs options sont envisagées : développer sa propre plateforme, acquérir une plateforme déjà existante ou faire appel à un fournisseur externe.
Pour s’assurer que le vote est bien comptabilisé, il faudra mettre en place une traçabilité, mais cette traçabilité ne doit pas aller à l’encontre de l’anonymat du vote qui est un principe important», souligne Julie St-Arnaud Duolet, avant d’ajouter que des solutions existent.
Des maires favorables
En 2021, le taux de participation aux élections municipales était de 38,7 %. Il était inférieur à celui enregistré en 2017 (44,8 %).
Le vote par internet pourrait-il éveiller, voire réveiller, l’intérêt des électeurs? Valérie-Anne Mahéo, professeure adjointe au Département de sciences politiques de l’Université Laval, ne le pense pas.
Les dernières études que j’ai vues sur les projets pilotes menés ailleurs dans le monde montrent que le vote électronique permet à ceux qui votent déjà de voter plus facilement. Il n’amène pas de nouvelles personnes à participer aux élections», révèle-t-elle.